Afficher la version standard du site

Voeux pour 2020

Que de chemin parcouru !

Voilà plus d’un an, deux hommes réunis par une certaine idée de l’Afrique décident de s’associer au développement de ses territoires et des échanges avec la France. Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam partagent une conviction : l’agriculture et l’agroalimentaire sont des facteurs déterminants de dynamique économique et sociale.

Le Fonds Pierre Castel est né !

Cette année écoulée a vu la concrétisation de leur ambition.

- Un rendez-vous qui s’installe : après une première édition en 2018, le Prix Pierre Castel a pris toutes ses marques au Burkina-Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, pour récompenser de nouveaux projets. En 2019, trois femmes lauréates ! Leur rôle dans l’agriculture en Afrique n’est plus à démontrer.

- Première brique d’un écosystème qui grandit à Bordeaux et en Afrique, un colloque a rassemblé en juin 150 personnes, entrepreneurs, économistes, acteurs de pensée… autour des défis agricoles pour l'Afrique du XXIème siècle.

- Avec la signature d’un partenariat avec le Centre du Commerce International à Genève, c’est toute une offre de formation qui s’ouvre pour les jeunes entrepreneurs soutenus par le Fonds.

- Elle se renforce par la création de la Chaire universitaire «Mutations agricoles », une formation innovante en classe inversée montée entre les établissements supérieurs d’agronomie de Dschang, Yamoussoukro et Bordeaux.

Et puis le Fonds a financé de nombreuses actions sur le terrain, comme celles de l’association ivoirienne Actives, qui soutient des projets de femmes entrepreneures. Ou encore, un hackathon sur les innovations agricoles, organisé dans le cadre du SARA à Abidjan.

Merci de participer à cette aventure avec nous ! 

 

 

Continuez à nous suivre sur nos réseaux sociaux

     
    

 

Fonds Pierre Castel

Siret : 833 678 022 00025

9 cours de Gourgue 33000 Bordeaux 

contact@fonds-pierre-castel.org - Tél : +33 5 35 54 75 01