Jeune ingénieur, de retour au Cameroun après ses études en génie mécanique, Delors Leuwing reprend l’activité de production de chips de banane plantain de sa mère. Il la professionnalise avec la création en 2016 de la société familiale MBOA SNACKERY´S basée à Douala.
Quelles ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés avant votre participation au Prix Pierre Castel ?
Les défis les plus importants que nous avons rencontrés ont été le lancement sur le marché de nos produits à grignoter, en l’occurrence les chips de banane plantain sous la marque KELON Chips, et leur adoption par les consommateurs. Ceux-ci tenaient absolument à voir l’aspect des lamelles de chips à l’intérieur des sachets avant d’acheter, comme c’était le cas depuis toujours avec les sachets de chips traditionnels en plastique transparent. Ceci a pendant longtemps dégradé l’image de ce produit très consommé en Afrique subsaharienne et contribué à créer un gros manque de confiance quant à la constance de la qualité, tant au niveau visuel que gustatif.
Quelles mesures avez-vous prises pour y remédier et comment l’accompagnement par le Prix vous a-t-il été bénéfique ?
L’accompagnement du Prix nous a été bénéfique en permettant un renforcement considérable de l’image de notre marque. Cela nous a aidés à améliorer la présentation de nos produits, rassurant ainsi notre cible sur la qualité constante de nos chips de banane plantain.
A quel stade êtes-vous aujourd’hui et quelles sont vos ambitions ?
À ce jour, nous amorçons la transition vers une production semi-industrielle grâce à l’acquisition d’équipements financés en grande partie par le Fonds de dotation Pierre Castel. Notre ambition est d’augmenter nos parts de marché tant sur le plan national qu'en multipliant les partenariats commerciaux stratégiques. Nous envisageons également de sortir des sentiers battus en essayant de conquérir le marché de l’aérien avec nos croustilles pour clients exigeants.
Quelles ont été les clés de succès de votre parcours entrepreneurial ?
Les clés de notre succès résident dans une combinaison harmonieuse de résilience, d'innovation et de passion.