Lauréate du Prix Pierre Castel 2022 en RDC, Sivi est à la tête d'une entreprise spécialisée dans la production de confitures, de pates d’arachides, de sauces et de miel. A l'occasion de la journée mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, nous avons le plaisir de vous partager ses accomplissements et clés de success.
Quelles ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés avant votre participation au Prix Pierre Castel ?
La levée de fonds pour passer de la production artisanale à la production industrielle a été la plus grande difficulté que j’ai rencontrée. Nous avons rencontré aussi des difficultés sur le plan de pénétration du marché car j’apporte des produits habituellement traditionnels que j’ai modernisés (la clientèle locale avait un doute sur l’origine des produits et même de ma nationalité, (rires)). Nous avons eu également à faire face à des difficultés d’ordre logistique car le commerce international est régi par des lois internationales et locales et il faut les connaitre.
Localement, nous faisons encore face à des difficultés organisationnelles à cause du manque d’infrastructures (les routes pour s’approvisionner par exemple, et autres). Le manque d’électricité à lui seul est une bonne raison de ne pas entreprendre dans mon pays (rire).
La main d’oeuvre qualifiée, les taxes impossible à gérer, et autres font que le quotidien d’un entrepreneur congolais est un casse-tête.
Quelles mesures avez-vous prises pour y remédier et comment l’accompagnement par le Prix vous a-t-il été bénéfique ?
Nous ne nous sommes jamais limités a ce qui est devant nous. La recherche des solutions palliatives nous a permis de survivre à cet environnement. Le Fonds Pierre Castel a contribué à notre quête de financement pour la réalisation de notre projet. Aujourd’hui, notre société MANITECH CONGO est une usine moderne bien cotée parmi les usines du pays.
A quel stade êtes-vous aujourd’hui et quelles sont vos ambitions ?
Nous avons inauguré notre première usine en janvier de cette année. Notre production a été multipliée par 10. Pour les années à venir, nous comptons ouvrir d’autres usines similaires pour d’autres produits et ce, à travers le pays.
Quelles ont été les clés de succès de votre parcours entrepreneurial ?
Je crois que ma détermination a joué un grand rôle. J’ai juste décidé de ne pas abandonner et par la grace de DIEU, je fais mon bout de chemin.
Aussi le fait que mes produits répondent à un besoin de la population. Sans les clients nous n’existons pas, et les clients ont juste besoin d’un produit qui leurs servent au quotidien.
Quels ont été les enjeux de la transformation de votre entreprise en passant d’une TPE à une PME ?
Pour moi le plus grand enjeux reste mon pays. Avec l’énorme potentiel agricole, les opportunités d’investir dans les filière agroalimentaire restent difficiles à toucher. Si je peux y arriver, je vais créer une émulation qui fera que d’autres investissent dans le même domaine. Notre pays a besoin de modèles, notre pays a besoin de nourriture, notre pays a besoin de pionniers. Je me positionne aujourd’hui comme celle qui porte la voix des Congolais pour un accès à la nourriture de bonne qualité à bon prix.
Il y a des petits enjeux qui soutiennent celui-là : éradication du chômage des jeunes (70%des jeunes sont sans emplois en RDC), éradication du gaspillage des ressources agricoles (plus de 60% des récoltes finissent à la poubelle par manque d’usine de transformation), éradication de la pauvreté par la création des richesses, etc.
Usine de production de Manitech Congo