La minute entrepreneur est une rubrique de La lettre engagée de Bracongo SA. C'est une newsletter mensuelle visant à partager ls actions sociales, sociétales et environnementales de la filiale Castel Afrique. Pour ce quatrième numéro, Mamadou Manoka, second lauréat du Prix Pierre Castel 2023 en RDC partage l'innovation à travers son activité.
A travers son entreprise Momael's Business, Mamadou Manoka s'était donné pour mission de fournir aux éleveurs congolais une solution durable et abordable pour nourrir leur bétail. En tant qu'éleveur avicole et pisciculteur, il avait connu des difficultés liées à l'alimentation des volailles qui représentait 75% de ses coûts de production.
Il a relevé le défi de promouvoir un élevage sain et respectueux de l'environnement en offrant une alternative aux aliments pour animaux disponibles sur le marché et qui ont des prix élevés. Sa solution réside dans l'élevage de mouches soldats noirs dont les larves sont riches en protéines et constituent une ressource nutritive de haute qualité pour l'alimentation animale.
En plus de leurs bienfaits nutritionnels, ces larves permettent de maximiser les bénéfices en optimisant le temps d'élevage. Il met sur pieds deux produits : la farine d'asticots et les larves fraîches. Ces produits répondent aux besoins nutritionnels des animaux et contribuent à réduire les déchets organiques et à limiter le gaspillage alimentaire pour les éleveurs.
Contacter l'entreprise : +243 898 952 652 / momael125@gmail.com