Pour la cinquième édition du Prix Pierre Castel en République Démocratique du Congo, Bracongo présente les institutions qui l'accompagneront : COPEMECO, ASSIAC, FEC, RDCED, CCIFC et ANAPI
Ces six partenaires interviendront à différentes étapes du prix afin de permettre à BRACONGO de faire un choix éclairé mais aussi d’accompagner avec pertinence et en toute efficacité les participants à l’issue de la compétition.
L’ANAPI est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle est l’organe Conseil du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires.
Créée en 1987, la CCIFC œuvre pour la promotion et le développement des échanges entre les entreprises françaises et congolaises. Forte de plus de 170 membres représentant des entreprises de tailles et secteurs économiques différents, la CCIFC s’impose depuis près de 30 ans au Congo comme le partenaire privilégié en matière d'offre de services de qualité répondant aux besoins de ses adhérents et des investisseurs français.
La FEC est une association sans but lucratif créée en 1972. Elle est à la fois une chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture, d'Artisanat et un syndicat Patronal (Organisation professionnelle des employeurs) regroupant en son sein des entreprises privées et d'économie mixte œuvrant sur toute l'étendue de la RD Congo (toutes activités et tous secteurs confondus).
La COPEMECO est une organisation professionnelle, déclarée d’utilité publique et qui travaille en étroite collaboration avec l’Etat Congolais depuis 1991 dans le but d’encadrer, de promouvoir et de défendre les intérêts des Micros, Petites et Moyennes Entreprises. Les activités de cette entité ont un rayonnement national : la COPEMECO a des bureaux fédéraux dans 14 provinces (sur 26) et est en activité dans les 12 autres par le biais de points focaux.
L’ASSIAC est une association sans but lucratif qui rassemble les ingénieurs agronomes de nationalité congolaise ou étrangère œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC). Elle a pour mission la relance du secteur agricole en RDC en œuvrant pour la promotion et la formation aux standards internationaux de la profession d’ingénieur agronome.
Branche locale de l’IECD (Institut Européen pour la Coopération et le Développement), RDCED a pour objectif de développer et mettre en œuvre le Programme d’Appui aux Très Petites Entreprises (TPE), qui vise à soutenir les petites entreprises (TPE et PME) de différents pays africains par une large gamme de formations et de services non-financiers.