En 2024, consolidons notre temps d’avance…
Depuis sa création en 2017, le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique s’engage aux côtés de la jeunesse africaine et lui partage la vision de son Président Pierre Castel : que l’Afrique et les Africains soient fiers de ce qu’ils sont, que l’Afrique fasse confiance à sa jeunesse et que tous ceux qui sont attachés au Continent africain accompagnent ces jeunes qui osent et entreprennent dans des secteurs vitaux pour son devenir que sont, l’agriculture et l’agro-alimentaire.
En 2023, dans la dynamique des années précédentes, nous avons conforté nos différentes actions auprès des jeunes entrepreneurs lauréats ou bénéficiaires de nos principaux programmes (Prix Pierre Castel, Chaire Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique et Prix Jeunes Espoirs), tant avec les financements octroyés qu’avec les dispositifs d’accompagnement et de soutien mobilisés. Soucieux du développement de leurs activités et de l’impact dans leur environnement, nous avons, avec de nouveaux partenariats conclus ou en cours dans tous les 6 pays, construit un écosystème public-privé favorable à leur évolution. Ce, grâce au soutien de notre Président, au concours du Groupe Castel, au fort appui des Filiales Castel Afrique : Castel El Djazaïr (Algérie), Brakina (Burkina Faso), Boissons du Cameroun (Cameroun), Solibra (Côte d’Ivoire), Star (Madagascar), Bracongo (République Démocratique du Congo), et à nos différents partenaires en France, en Europe et en Afrique. La Cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel 2023 à Douala aura été l’occasion de mesurer le fort impact de ces jeunes si inspirés et inspirants. Mais aussi, elle a permis d’évaluer tout le chemin qu’il reste à parcourir pour réaliser notre Promesse commune. Nous en parlerons plus exhaustivement dans notre Rapport annuel d’activité.
En 2024, je formule le vœu que nous déclinions notre crédo «agir ensemble pour l’entrepreneuriat agricole et agro-alimentaire des jeunes» et que nous consolidions le «temps d’avance» de la vision partagée du Président Pierre Castel : la jeunesse entrepreneuriale agricole est un motif d’espérance pour l’Afrique. Aux lauréats et bénéficiaires de nos dispositifs et à ceux qui nous rejoindrons, nous vous encourageons à poursuivre votre voie en gardant ces clés qui font votre succès et vous caractérisent : résilience et détermination. Vous êtes des ambassadeurs de la vision et des valeurs qui nous animent et nous restons engagés à vos côtés.
Au nom de notre Président, des membres du Conseil d’Administration et de toute l’Equipe du Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique, je souhaite, à toutes et à tous, une Belle et Heureuse année 2024, encore plus audacieuse.
Pierre De Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique