En 2022, nous avons poursuivi notre mission, celle de soutenir la jeunesse entrepreneuriale africaine dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Ce fut une année marquée par l’implémentation de nos actions dans 2 nouveaux pays : l’Algérie et Madagascar, en collaboration avec les filiales Castel Afrique, Castel El Djazaïr et Star Madagascar.
Le Prix Pierre Castel s’est déployé dans ces 2 pays et a renouvelé ses engagements au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Cette 5ème édition a été célébrée au cours d’une rencontre panafricaine à Kinshasa avec l’ensemble de la communauté.
La phase d’expérimentation de la Chaire ‘’Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique’’ est terminée. C’est un bilan positif qui ouvre de nouvelles perspectives de formation, d’accompagnement à l’entrepreneuriat et de développement des savoirs dans les domaines concernés. Ses activités s’étendent désormais à Madagascar avec l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo.
La consolidation de notre communauté d’entrepreneurs, le renforcement des partenariats public-privé pour soutenir l’entrepreneuriat par les leviers du financement et de la formation d’excellence avec des partenaires comme FIN’ELLE et le Groupe Interacadémique pour le Développement, sont bien d’initiatives qui ont ponctué cette année.
Nous vous partageons dans ce rapport, plus de détails sur les actions menées et les impacts des différents dispositifs d’accompagnement sur les entrepreneurs de la communauté.
Et nous vous donnons rendez-vous pour deux évènements majeurs de l’année 2023 :
Bonne lecture,