Le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique et ses partenaires Brakina, Bracongo, Boissons du Cameroun, Castel Algérie, Solibra et Star, lancent les appels à candidature pour la 6ème édition du Prix Pierre Castel du 03 avril au 03 mai 2023.
Le Prix Pierre Castel est un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat agricole africain. Il renouvelle ses engagements dans 6 pays d’Afrique : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo.
Il est ouvert à tout agri-entrepreneur âgé de 18 à 45 ans, ayant la nationalité et résidant dans l’un des pays concernés par cette édition. Le candidat doit être à la tête d’une entreprise légalement constituée et avoir un projet qui s’inscrit dans une dynamique de développement de son activité. Cette activité doit avoir un impact socio-économique et environnemental mesurable sur son écosystème.
L’édition 2023 du Prix Pierre Castel distingue 36 (6 par pays) entrepreneurs. Pour soutenir la croissance de leurs entreprises, ils bénéficient de dotations financières, de programmes de parrainage, de formations et de coachings. Ces prix se déclinent comme suit :
- 1ers lauréats : 15 000 €, un parrainage et un programme de coaching
- 2nds lauréats : 10 000 €, un programme de coaching
- 24 finalistes (4 par pays) : Participation au Prix Jeunes Espoirs - Pour une agriculture et une alimentation durables et accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève (ITC).
- 03 avril au 03 mai : Appel à candidatures
- 30 mai au 07 juin : Auditions par les Jurys Pays et sélection des 12 finalistes (2/pays)
- Semaine du 03 juillet : Grand Jury et Classement des 1er et 2nd lauréats
- 14 septembre à Douala : Cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel
Le règlement et le calendrier détaillé du Prix Pierre Castel 2023 sont disponibles ci-dessous :