La cérémonie de récompenses s’est tenue à la Résidence de France le mardi 29 novembre 2022. Les lauréats d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun*, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo ont été distingués pour leur potentiel à développer les filières et à impulser un impact social et économique sur leurs territoires.
Le lauréat du Cameroun pour des raisons de santé n’a malheureusement pas pu faire le déplacement.
La remise des certificats s’est faite en présence de 4 ministres ivoiriens qui ont exprimé leur soutien à cette initiative et félicité les entrepreneurs pour leurs activités et leur soif d’apprendre : SEM Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Sidy Tiémoko TOURE, Ministre des ressources animales et halieutiques, Laurent TCHAGBA, Ministre des eaux et forêts (représenté par un collaborateur). La cérémonie a été Parrainée par SEM Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Chacun des lauréats intègre le programme GID-Agri qui leur fait bénéficier d’une semaine de formation entrepreneuriale avec l'Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) à Yamoussoukro, d’un programme de parrainage par des membres de l’académie d’agriculture de France et d’un coup de pouce financier de 1 650€.
Ils se sont dits heureux d’être les premiers lauréats du Prix Jeunes Espoirs. Pour Gislain KOUAKOU, le lauréat Côte d’Ivoire, ce prix lui permettra ‘’d’avoir des bases de formation pour accompagner les acteurs de la chaîne de transformation du manioc, notamment les jeunes et les femmes et mettre le cap sur l’industrialisation et la transformation digitale.’’
Lors de la cérémonie, le Fonds Pierre Castel, Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) ont signé une convention d’exécution matérialisant ainsi la volonté de s’unir pour apporter une réponse collective aux enjeux inhérents à l’agri-entrepreneuriat et à la durabilité des systèmes alimentaires sur le territoire africain, par le levier de la formation.
Jacques BRULHET, Président honoraire de l’Académie d’agriculture de France, membre du GID.
Le Prix Jeunes Espoirs - Pour une agriculture et une alimentation durables, est un dispositif de soutien à l’agri-entrepreneuriat africain par le levier de la formation. Il est organisé en collaboration avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro.