Nominés par un jury composé de membres du Fonds Pierre Castel, du Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro, les 6 agri-entrepreneurs lauréats vont bénéficier d’une semaine de formation; d’un coaching d’un an et d’un coup de pouce de 1 650€. La cérémonie de remise des récompenses a lieu le 29 novembre 2022 à Abidjan.
Lancé en septembre 2022, le Prix JEUNES ESPOIRS a concerné les 25 finalistes de la 5e édition du Prix Pierre Castel. Piloté par le GID, le processus de sélection s’est fait en 2 étapes. La première étape qui concerne l’examen des candidatures a donné lieu à la sélection de 12 agri-entrepreneurs. Lors de la seconde phase, ils ont été évalués en visioconférence sur le concept de ‘’durabilité’’ de leur activité. La vocation de ce Prix étant de favoriser le développement des compétences, l’identification de ce besoin chez les agri-entrepreneurs a été déterminant dans la sélection.
Mohamed Lamine BAKAYOKO
Ingénieur agroéconomiste, Entrepreneur et Enseignant à l'ESA
Omar BESSAOUD
Enseignant-chercheur au CIHEAM-IAMM, Membre du GID-Agri
Jacques BRULHET
Docteur vétérinaire de formation, membre du GID-Agri
Marie DE LATTRE-GASQUET
Economiste, Chercheure au CIRAD, Membre GID-Agri
Eva TOURNAIRE
Cheffe de projet Chaire Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique, Fonds Pierre Castel
Le Prix JEUNES ESPOIRS - Pour une agriculture et une alimentation durables est organisé en partenariat avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INPHB, Côte d’Ivoire. Ouvert aux 25 finalistes de la 5e édition du Prix Pierre Castel, ce concours s’inscrit dans une démarche de contribution au développement de systèmes alimentaires durables et de soutien à l’entrepreneuriat de jeunes agri-entrepreneurs sur le territoire africain.