Afficher la version standard du site

5e édition du Prix Pierre Castel : Les lauréats récompensés à Kinshasa

Le 29 septembre 2022, les 12 lauréats du Prix Pierre Castel ont reçu leurs récompenses au cours d’une cérémonie panafricaine organisée au Pullman Hôtel de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. 

Piloté par Bracongo SA, ce moment de célébration a réuni tous les pays organisateurs du Prix Pierre Castel : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Madagascar. Ce fut une occasion d’apprécier le chemin parcouru et de rendre hommage à cette communauté d’action et de pensée qui se construit depuis 5 ans autour de la vision de Pierre Castel, Pierre De Gaétan Njikam et de leur engagement envers la jeunesse entrepreneuriale africaine.

Environ 200 acteurs des secteurs publics et privés congolais ont pris part à la cérémonie. Les 12 agri-entrepreneurs lauréats de cette édition du Prix Pierre Castel ont été récompensé pour leur mérite, leur résilience et pour l’impact durable de leurs activités sur leur écosystème territorial.

Les Prix attribués :

- 1ers lauréats : 15 000 € ; un parrainage, et un programme de coaching personnalisé
- 2ds lauréats : 10 000 € et un programme de coaching personnalisé
- 25 finalistes : Accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève (ITC) et une participation au Prix Jeunes Espoirs en partenariat avec le Groupement Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB, Côte d’Ivoire.

Les remises de Prix

  • Amestan Fellag et Roua Israa Adel respectivement premier et second lauréats du Prix en Algérie ont reçu leurs trophées des mains de Fanny Nyakeru, Représentante de la Première Dame de la République Démocratique du Congo.
  • Les lauréates du Burkina Faso, Wendlasida Estelle Ouedraogo et Dorcas Ba Nadembèga ont reçu leurs trophées par Alain Basile Mahunana Kitswaka, Représentant du Ministère congolais de la pêche et de l’élevage.
  • Ghyslain Kumwimba Ngoy, Conseiller au Ministère congolais du Plan a remis leurs trophées à Idrissou Kaltoume Aboubakar la première lauréate, et Pascaline Nenda, la seconde lauréate.
  • Mouahié Kouassi et Marie Ange Ehounou, lauréates du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire se sont vu remettre leurs trophées par Nicole Kabamba, Directrice générale de l’unité spéciale provinciale pour la protection de l’environnement en RD Congo.
  • Les lauréats malagasy, Onjaniaina Rakotomalala et Hasina Rabenantoandro, ont reçu les trophées par Dialy Karakadioglu, Coordinatrice de la Coopération du développement à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.
  • Les lauréates du Prix en République Démocratique du Congo, Nadège Bula-Bula et Sivi Malukisa, ont respectivement reçu leurs trophées par Cyril Segonds, Directeur général de Bracongo SA et Pierre De Gaétan Njikam, Directeur général du Fonds.
  • La 1ère lauréate Nadège Bula-Bula a obtenu une dotation financière complémentaire de 5000$ par Ecobank RDC, son chèque lui a symboliquement été remis par Joël Kabuya Kayinda, Directeur Administratif et Financier Ecobank RDC
  • Noelly Nzengi Mpemba et son associée Magaly Ngalula, ont été les entrepreneures ‘’coup de cœur’’ du Jury RDC avec Diela Mano spécialisée dans la production d’épices. Elles ont reçu un apport financier de 5000$ de la part de Bracongo SA et de Canal+ RDC représenté par Nana Levo, Directrice de la communication de Canal+RDC.