Ce concours est organisé par le Fonds de dotation Pierre Castel et le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB, Côte d’Ivoire.
Le Prix Jeunes Espoirs s’inscrit dans une démarche de contribution au développement de systèmes alimentaires durables et de soutien à l’entrepreneuriat de jeunes agri-entrepreneurs sur le territoire africain. La vocation est de favoriser la formation, l’apprentissage et le développement des savoirs.
Ce dispositif récompense l’esprit d’entreprise et encourage les activités agricoles et agroalimentaires impactant positivement leur écosystème local : création d’emploi, modes de production durables, prise en compte de la dimension RSE, contribution au développement socio-économique…
Pour l’édition 2022, le Prix Jeunes Espoirs est ouvert aux 25 finalistes du Prix Pierre Castel en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en République Démocratique du Congo.
Les dossiers de candidature sont examinés par un comité d’experts du GID-Agri. Il est constitué de personnalités du monde académique et d’experts des systèmes alimentaires. Ils évaluent les dossiers sur la base de la viabilité et de la durabilité des activités.
Le processus de sélection comprend deux étapes :
1. Examen des dossiers et sélection de 12 entrepreneurs
2. Audition des entrepreneurs retenus et désignation des 6 lauréats (1 par pays)
Chacun des 6 lauréats du Prix Jeunes Espoirs bénéficie des dotations suivantes :
- Une semaine de formation entrepreneuriale avec l'ESA dans le cadre du programme GID-Agri
- Parrainage
- Dotation financière
- Septembre 2022 : Evaluation des dossiers et sélection de 12 entrepreneurs
- Semaine du 04 octobre 2022 : Audition des candidats retenus et désignation des 6 lauréats
- Semaine du 28 novembre 2022 : Cérémonie de remise du Prix Jeunes Espoirs à Abidjan