Intervention de Joelle NYOTA NYEMBO, Vice-Présidente de la Commission Femmes Entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo et membre du Jury Prix Pierre Castel 2022 en RD Congo
Source : Bulletin RSE Bracongo n°44
'' Le Prix Pierre Castel répond à trois besoins fondamentaux pour l’éclosion de l’écosystème entrepreneurial :
- Il soutient les entrepreneurs en offrant un accompagnement personnalisé (coaching), nécessaire pour développer la culture entrepreneuriale et les Best practice, fondamentaux pour la pérennité des entreprises.
- Il soutient les entrepreneurs par la facilitation à l’accès au financement, épine dorsale pour l’accélération des projets.
- Il appui les entrepreneurs dans le domaine de l’agro-alimentaire, talon d’Achille de plusieurs économies africaines.
Ce ne serait donc pas un euphémisme de dire que cette organisation tombe à point nommé, d’autant plus que le Prix Pierre Castel s’inscrit dans une réelle démarche de développement durable.
Je pense que le Prix Pierre Castel a mis la barre assez haut pour la sélection de la troisième édition, sachant la faible culture entrepreneuriale généralisée qui sévit dans notre environnement, nous étions d’ailleurs plus d’un a trouvé que les projets étaient d’un niveau supérieur par rapport à la majorité des projets en gestation. Les jeunes et les femmes sont les plus impactés au sein de la société par le manque de financement et la pauvreté, ce prix renforce la dimension d’inclusivité.
Le fait de l’âge comme critère de sélection, de la formation et des financements aux entrepreneurs, ce prix est un apport impactant pour les entrepreneurs, pour autant que l’on accorde la priorité aux très jeunes projets. Pour ce qui est de la question du genre, la troisième édition offrant un podium 100% féminin laisse entendre qu’il n’est pas utile de pousser sur une politique de discrimination positive en faveur des femmes qui dans ce concours ont déjà pris un très bon élan. ''