Afficher la version standard du site

Agir avec l’Afrique, un devoir pour ceux qui lui sont attachés

Interview de Caroline Athuil, Secrétaire Générale du Fonds Pierre Castel pour le magazine Valeur Ajoutées.

Journaliste Junior Wilfried Nyeck

Agir avec l'Afrique, pourquoi ce slogan ?

Cette signature résume la vision du Fonds et celle de son engagement pour soutenir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique. Agir avec l’Afrique, c’est avant tout un dialogue. Agir avec l’Afrique, c’est comprendre sa dynamique, découvrir ces hommes et ces femmes qui par leurs activités et leur ténacité sont les talents de demain. Agir avec l’Afrique part de l’engagement personnel de M. Pierre Castel, qui considère que c’est un ''devoir pour ceux qui lui sont attachés''. Ce dialogue nous permet d’identifier les besoins, les attentes de sa jeunesse afin de mieux l’accompagner. Agir avec l’Afrique, c’est avancer avec elle dans la même direction. Son devenir lui appartient et ne peut se construire sans elle. Nous nous tenons à ses côtés et participons à cette démarche en apportant notre soutien humain, didactique et financier dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Qu’entendez-vous par ‘’créer de l'impact’’ et quelle est son importance pour le Fonds Pierre Castel ?

Toutes nos actions sont motivées par notre volonté de soutenir la création de valeur des entrepreneurs, étudiants, collectivités que nous accompagnons. Que ce soit le financement, la montée en compétence ou la mise en relation. Notre objectif est de soutenir la croissance des entreprises, d’augmenter leurs impacts sur le territoire par la création d’emploi, d’améliorer les conditions de vie et de travail, d’améliorer les pratiques de production agricole et agroalimentaire. Tout le mérite revient à notre communauté, ce sont eux qui sont au cœur de l’action et qui portent haut les valeurs défendues par le Fonds. Par exemple, au Cameroun, Flavien Kouatcha, fondateur de Save Our Agriculture, lauréat du Prix Pierre Castel 2018, contribue avec son modèle aquaponique de répondre aux challenges de l'agriculture et de l'alimentation, Emmanuel Mboudie, second lauréat en 2020 a publié en juillet 2021 un livre sur « les trésors cachés de la noix de kola » et les bénéfices de son exploitation pour le Cameroun et Ahmadou Wadiri, lauréat 2021, qui en collaboration avec 4500 riziculteurs, participe à la revalorisation et redynamisation de la filière riz ‘’made in Cameroon’’. Et nous pouvons en citer bien d’autres qui participent activement à la croissance de leur communauté et qui n’hésitent pas à transmettre leur savoir par des coachings, des masterclass. Au-delà de notre soutien, l’ambition du Prix Pierre Castel et de la Chaire sur les ‘’Systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique’’ est celle de co-construire des générations d’entrepreneurs.

Quelles sont les actions que vous soutenez au Cameroun ?

Entre fin 2020 et 2021, nous avons soutenu 5 programmes.

Le Réseau des Associations Féminines de Mouanko (RAFAMO) qui accompagne, développe et valorise le travail des femmes dans leur pratique de l’agriculture et de la pêche. Le réseau comprend 27 associations et plus de 1000 adhérentes qui mènent des actions à caractère social, économique et culturel. Aux côtés des Brasseries du Cameroun, nous leur avons offert du matériel agricole pour valoriser le travail des femmes, développer les activités créatrices de revenus et lutter contre la pauvreté.

Zuciya Sarl, une entreprise agroalimentaire dotée d’un terrain de 3 hectares dédié à la culture du gingembre. Elle est co-fondée par Nfor Nora Bih, jeune entrepreneuse de Ngaoundéré, qui souhaite contribuer au bien-être de la population grâce aux vertus de cette plante. Avec son équipe de 38 personnes, elle produit et commercialise des tisanes de gingembre qu’elle revend dans plus de 30 points de vente. Nous l’avons soutenue dans le développement de son activité créatrice de valeurs.

Industrial Light Oïl, une micro-entreprise fondée par Adeline Simo Simo, finaliste des éditions 2020 et 2021 du Prix Pierre Castel. A travers son activité, l’entrepreneuse souhaite répondre aux exigences sécuritaires et hygiéniques en matière de production et de qualité des produits. Elle souhaite également être une ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin au Cameroun. Elle emploie aujourd’hui 7 personnes dont 6 femmes pour un chiffre d’affaires annuel de 15 millions de FCFA.

‘’La noix de Kola, un trésor caché’’, une étude dans laquelle Emmanuel Mboudie, entrepreneur passionné par la noix de Kola met en évidence les valeurs nutritionnelles et économiques de cette pépite. Il est le fondateur de Gospelo, une entreprise de production de boissons lactées à base de noix de kola.

Et enfin la Masterclass de l’entrepreneur agricole organisée par Loïc Kamwa, finaliste de la 1ère édition du Prix Pierre Castel. Le Fonds a accompagné cette activité pour favoriser le partage de connaissance et la mise en réseau. L’entrepreneur a créé Sekoutcha, une plateforme de cours en ligne destinée aux entrepreneurs agricoles. Il organise régulièrement des rencontres et des séances de coaching sur la commercialisation, la recherche de financement et les bonnes pratiques dans la filière agricole.

Quels sont les partenaires qui vous soutiennent ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les filiales du Groupe Castel où sont implémentées nos actions.

Au Cameroun, nous pouvons compter, sur le soutien inconditionnel de la SABC, de son directeur général, Emmanuel de Tailly et de ses équipes. La filiale fait partie des premières à avoir lancé le Prix Pierre Castel aux côtés de Brakina au Burkina Faso et de Solibra en Côte d’Ivoire. La SABC a réussi en 5 ans à créer un écosystème solide de partenaires au Cameroun dont la CCIMA, le GICAM et le Groupe CFAO. Au-delà des dotations qu’ils obtiennent dans le cadre du Prix, les lauréats et finalistes de la communauté reçoivent un soutien fort de la filiale, ce qui leur offre de belles opportunités pour faire grandir leurs entreprises.

Nous travaillons également en collaboration avec la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang dans le cadre de la Chaire Pierre Castel. Ce partenariat a été formalisé en 2019 et ratifié en 2021 par le Ministre Jacques Fame Ndongo de l'enseignement supérieur avec la signature d’un accord de collaboration symbolisant la volonté commune de nos 2 institutions de soutenir l’emploi des jeunes au Cameroun par les leviers de la formation et de la professionnalisation.

Lire le magazine     Voir les autres publications

A PROPOS
Valeurs Ajoutées est un magazine camerounais de conseil, de coaching et de partage d’actualités, dédié à l’entrepreneuriat. Chaque semaine, des invités prennent la paroles pour partager leurs expériences et inspirer la jeunesse entrepreneuriale camerounaise. En savoir plus