'' Depuis la 1ère édition du « Prix Pierre Castel » en 2018, nous avons conforté notre place au sein de l’écosystème des acteurs majeurs de l’Agriculture africaine. Le Colloque organisé en 2019, tout comme les remontées d’expérience des jeunes entrepreneurs accompagnés et suivis nous ont permis d’identifier, collectivement, les défis agricoles du 21e siècle et les leviers de croissance.
Depuis, nos choix ont été guidés par la volonté d’avoir un impact réel et durable sur les systèmes alimentaires, les entrepreneurs et l’emploi, dans la vision partagée avec notre Président, Pierre Castel.
Ainsi, malgré un contexte mondial inédit en 2021, nous avons soutenu les projets entrepreneuriaux et des actions de terrain porteurs de sens et à fort impact.
Et parce que la formation est au cœur des solutions identifiées, nous avons lancé la Chaire Pierre Castel « Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique », une alliance unique et originale entre public et privé, une initiative à la fois franco-africaine et panafricaine, voire internationale.
En effet, en partenariat avec les Universités d’Agronomie de Bordeaux, Dschang et Yamoussoukro, et avec le soutien du Centre du Commerce International des Nations Unies de Genève, la Chaire offre aux étudiants africains porteurs de projets une formation d’excellence dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Etudiants, entrepreneurs, institutions publiques et privées, enseignants, chercheurs, penseurs… notre communauté d’intérêts et de bâtisseurs de l’Afrique continue de croître. Nous continuerons, grâce au soutien du Groupe Castel, de ses filiales en Afrique et au concours de nos partenaires, à construire ensemble dans les années futures.
Au nom de toute l’Equipe du Fonds, je souhaite, à toutes et à tous, une Belle et Heureuse année 2022.''
Pierre De Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel.