Les ingénieurs agronomes camerounais de la Chaire Pierre Castel ont reçus leurs certificats de fin de formation le lundi 29 novembre 2021 en présence de Pierre De Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel
La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Université de Dschang et a été rythmée par les interventions des acteurs de la Chaire, dont le Professeur Guillaume FONGANG FOUEPE qui en est le Titulaire au Cameroun. Après être revenu sur le parcours des ingénieurs il a fait un bilan de cette première année d’activités pilotée par la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université.
Le Directeur Général du Fonds, a réitéré sa satisfaction et celle du Président Pierre Castel dont la vision et l’histoire sont l’essence des actions menées par le Fonds. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre l’accompagnement apporté à cette première promotion, au-delà du programme de formation, en créant des débouchés pour ces ingénieurs. Et ce, avec l’appui du Groupe SABC qui soutient l’ambition du Fonds depuis sa création : soutenir la jeunesse entrepreneuriale africaine par la formation d’excellence et le financement d’initiatives agricoles et agroalimentaires, créatrices de valeur ajoutée sur le territoire.
Comme en Côte d’Ivoire, les candidats ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de la pertinence de leur projet entrepreneurial. Un appel à candidature a été lancé au sein de la Faculté auprès des anciennes promotions. 9 jeunes ingénieurs agronomes des promotions 2018, 2019 et 2020 ont été retenus à l’issue de ces étapes.
Leurs projets se positionnent à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur agricole et répondent aux problématiques de production et de valorisation des ressources, d’optimisation des pratiques et de contribution à la stabilité des systèmes alimentaires.
Les ingénieurs et leurs projets