Afficher la version standard du site

Inauguration de la Compagnie Fermière Camerounaise

Le 05 novembre 2021, le Groupe SABC a lancé officiellement les activités de sa compagnie fermière à Mbankomo. Placée sous le patronat de S.E.M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun, cette cérémonie a vu la participation de Pierre De Gaétan Njikam, Directeur Général du Fonds et de Michel Palu, Président du Conseil d’Administration du Groupe SABC et représentant du Président Pierre Castel.

Par la création de la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC), le Groupe SABC souhaite renforcer sa vision agro-industrielle au service du développement du Cameroun en favorisant le développement des filières agricoles, des circuits courts d’approvisionnements et de l’économie circulaire. La Compagnie fermière est également une contribution du Groupe à la réalisation de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030.

Créée le 4 juillet 2017 avec un capital de 2,5 milliards de francs CFA, la Compagnie Fermière Camerounaise a pour ambition de valoriser le maïs camerounais, de soutenir les agriculteurs locaux et de promouvoir le Made in Cameroon. Le cœur de métier de la CFC réside dans l’agriculture et l’élevage. Pour ses activités, la Compagnie dispose d’un site industriel dans la zone de Mbankomo et d’un site avicole situé à Mbandjock.

Les activités de la compagnie :
- La transformation du maïs en gritz à destination des brasseries 
- La production de la farine à base de maïs
- La commercialisation des produits issus de la transformation du maïs

  • Un acteur clé de la filière maïs

Les besoins de la CFC qui dispose d’une maïserie sont évalués à 40 000 tonnes de maïs en grain par an. Pour les satisfaire, la Compagnie envisage de s’approvisionner auprès de coopératives et d’unions de producteurs installées dans les bassins agricoles au Cameroun. Une activité qui concerne un réseau de de 18 730 exploitants agricoles.

  • Un acteur clé de la filière élevage

Dans le domaine de l’élevage, la Compagnie a pour objectif d’apporter son expertise pour contribuer à améliorer l’offre en nutrition animale avec la mise en place d’une ferme parentale qui produira 112 500 œufs à couver par semaine et d’un couvoir capable de produire 90 000 poussins destinés à l’élevage de poulets de chair par des éleveurs nationaux.

  • Une vision, 4 métiers

Le projet de la Compagnie Fermière Camerounaise s’est construit autour de 4 métiers : la meunerie, l’élevage, l’accouvage et l’alimentation animale. Ces métiers ont été définis avec pour objectifs de produire et de consommer local pour limiter l’importation et créer des opportunités d’emplois et de développement pour la population camerounaise.

  • Acteur de la promotion du Made in Cameroon et de l’économie circulaire

Dans le domaine de l’agriculture,  le Groupe SABC renforce son engagement par la structuration de la filière maïs, le renforcement de l’autonomie alimentaire et la limitation de la dépendance vis à vis de l’extérieur.

Sur le plan économique, la Compagnie permet la réduction de la balance des paiements, la création de plus de 250 nouveaux emplois jeunes et des milliers d’emplois indirects dans les domaines des transports, de la logistique et de la distribution et l’augmentation du PIB à travers la hausse de la valeur ajoutée et de l’investissement privé.

Concernant le secteur de l’élevage, la Compagnie favorise l’augmentation de la production locale de la provende de qualité et la réduction des coûts de l’élevage bovine, avec une baisse du prix du poulet de 8,6% soit une économie de plus de 1,3 milliards de FCFA par an pour les ménages.

A propos

Créé en 1948, le Groupe agro-industriel SABC regroupe quatre entreprises, toutes expertes dans leur domaine :
- Société Anonyme des Brasseries du Cameroun – SABC, le leader brassicole au Cameroun 
- Société Camerounaise de Verrerie – SOCAVER, industrie du verre basée à Douala
- Société des Eaux Minérales du Cameroun – SEMC , Société de production d'eau minérale embouteillée camerounaise 
- Compagnie Fermière Camerounaise – CFC, industrie agricole qui ambitionne de booster le secteur de l’agriculture et de l’élevage

Le Groupe SABC est également le 1er employeur privé, après l’Etat, avec 6 000 emplois directs, 120 000 emplois indirects dans la distribution, les transports et la sous-traitance, 25 000 exploitants agricoles (CFC MAISCAM)

Le Groupe affirme sa vision d’être le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation performante, rentable, moderne et citoyenne.