Afficher la version standard du site

La Fondation SGMC en appui aux entrepreneurs de la ville Douala

Le 15 Octobre 2021, le Fonds Pierre Castel représenté par Caroline Athuil, Secrétaire Générale du Fonds, a participé à l’audition des projets coups de cœur de la Fondation SGMC (Société Grand Moulin du Cameroun). Ces initiatives entrepreneuriales ont été retenues à l’issu d’un appel à projets lancé en Juillet 2020 au Cameroun pour soutenir la jeunesse entrepreneuriale. Cette action s’inscrit également dans le cadre de l’expansion territoriale des activités de la Fondation.

Les projets « coup de cœur » ont été sélectionnés pour leur originalité et leur impact socioéconomique, culturel et environnemental sur l’écosystème camerounais. Ce sont :

- Patrie’Art : La culture camerounaise comme vecteur de cohésion et de dialogue
C’est une association culturelle basée à Douala qui a pour vocation de préserver et de valoriser le patrimoine culturel africain, et en particulier celui du Cameroun. L’association enseigne et fait la promotion de ce patrimoine à travers des activités culturelles comme la danse et le théâtre.

- Intellect Project Engineering : Gestion des déchets plastiques (Pyroplast)
C’est un groupe d’ingénieurs issus de différentes universités du Cameroun. Ils ont pour objectif de contribuer à résoudre les problèmes écologiques, environnementaux et industriels en mettant en place une solution concrète de transformation des déchets plastiques en hydrocarbures par procédé de pyrolyse.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié d’un accompagnement financier par la SGMC et sa Fondation pour la mise en place de leur projet. Ils ont également participé à des programmes de coaching au sein de l’incubateur Le Boukarou. 

Pour évaluer l’impact de ce dispositif d’accompagnement, la Fondation a organisé une session de pitch le 15 Octobre 2021 dans la salle de réunion de la SGMC, sise au Port Autonome de Douala. Ce pitch a rassemblé plusieurs partenaires dont le Fonds Pierre Castel, France Volontaires et La Mairie de Douala 5e. C’était l’occasion pour les entrepreneurs de présenter leurs évolutions pour passer à la prochaine étape de l’accompagnement : l’identification de potentiels clients et investisseurs