Retour sur les activités de la Chaire Pierre Castel Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique depuis son lancement officiel en janvier 2021 au Cameroun.
Le dispositif de formation et de professionnalisation de la Chaire Pierre Castel concerne pour cette première édition, 3 établissements d’enseignement supérieur : La Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang (FASA) au Cameroun, l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux (BSA) en France.
Avec pour objectif de former des étudiants et jeunes diplômés en agronomie aux enjeux et pratiques entrepreneuriales, les activités de la Chaire Pierre Castel se sont concentrées sur :
LA PREMIÈRE PROMOTION DE LA CHAIRE
22 étudiants camerounais et ivoiriens de la FASA et de l’ESA ont intégré le dispositif de la Chaire. Le processus de sélection s’est fait en 2 étapes. Un appel à projet a été lancé dans les 2 universités, suivi d’un entretien avec les candidats présélectionnés pour évaluer leurs motivations et la pertinence de leurs projets avant validation de leur candidature. A l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, 13 étudiants ingénieurs en fin de cursus ont été retenus à la fin de ces étapes. La FASA en a sélectionné 9, tous ingénieurs agronomes issus des trois dernières promotions de l’université (2018, 2019 et 2020).