Le lundi 10 mai 2021, le Grand Jury du Prix de l’entrepreneuriat agricole africain présidé par M. Pierre Castel, a auditionné les 8 entrepreneurs burkinabè, camerounais, congolais et ivoiriens retenus pour la finale. 4 d’entre eux ont été désignés lauréats de cette 4ème édition du prix. Ils remportent chacun une dotation financière de 15 000 €, un mentorat, un accompagnement personnalisé avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement et une formation entrepreneuriale d’un an.
Depuis 2018, le Prix Pierre Castel récompense le mérite de jeunes entrepreneurs agricoles qui par leurs activités, contribuent au développement des systèmes alimentaires africains et à l’autonomisation des jeunes et des femmes. Les entrepreneurs sont identifiés à l’issu d’un processus de sélection piloté par BRAKINA, SABC, SOLIBRA et BRACONGO, filiales du Groupe Castel. Ces étapes ont pour but de certifier la fiabilité et le potentiel des projets et des candidats.
Plus de 300 candidatures ont été comptabilisées à la fin de l’appel à projets et examinées par les comités de sélection. Les Jurys Pays, présidés par les directeurs généraux des filiales organisant le Prix, ont retenus 8 entrepreneurs pour la finale.
Le Grand jury, qui s’est tenu simultanément à Bordeaux, Genève et Paris, a auditionné et évalué les entrepreneurs et leurs perspectives de croissance en prenant en compte :
- L’esprit entrepreneurial du candidat
- L’intérêt et la création de valeur du projet de développement
- Les questions de préservations environnementales
Les 4 grands lauréats sont :
Burkina Faso
Mariétou KONATE
Fondatrice de Ladi Agro, entreprise spécialisée dans la transformation de fruits, légumes et produits forestiers non-ligneux.
Cameroun
AHMADOU
Fondateur de la Coopérative Transformation et Promotion Agroalimentaire (TPA), qui produit, transforme et commercialise du riz made in Cameroun.
Côte d'Ivoire
Christelle EGUE
Gérante de Pam Holding-Bassy, produit et commercialise des préparations instantanées de beignets
République Démocratique du Congo
Christelle VERINGA
Fondatrice et gérante associée de Manna Sarl, entreprise qui conditionne et commercialise du miel provenant du terroir Congolais
Les 2nds lauréats de chaque pays reçoivent une dotation financière de 5 000 €, un accompagnement personnalisé avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement et une formation entrepreneuriale d’un an. Ce sont :
- Steve YAMEOGO, Yam Agro Industrie, Burkina Faso
- Manuela NJANKOUO, La Cuisine de Nounou, Cameroun
- Auger SEOULOU, CookieLabs , Côte d’Ivoire
- Djessy TAMIO NSUMBU, Agro-Mouv Sarl U, RD Congo
Les dotations attribuées aux entrepreneurs ont pour but de contribuer à la croissance de leurs activités et de soutenir leur création de valeur sur le territoire.
Le Grand Jury composé des administrateurs du Fonds et de ses partenaires :