Le Fonds Pierre Castel et les Etablissements de l'Enseignement Supérieur d'Agronomie de Bordeaux, Dschang et Yamoussoukro, ont signé le 18 Janvier 2021 l’accord de création de la Chaire Pierre Castel sous le parrainage de S.E.M. Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun. Cette signature marque le lancement de cette Chaire Universitaire sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique, destinée à offrir une formation d’excellence à des étudiants africains dans le domaine de l’agroalimentaire, afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux.
Les objectifs
La chaire regroupe des chercheurs et enseignants des universités de Dschang (Cameroun), Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et Bordeaux (France). Elle vise à l’émergence de projets ayant pour vocation de soutenir la production, en Afrique, de produits et services liés à l’alimentation, à destination des marchés locaux. L’objectif de la Chaire Pierre Castel « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique » est d’intervenir en amont pour favoriser le développement de projets responsables et pérennes portés par des étudiants..
Le programme
Le programme d’accompagnement à la création d’entreprise s’adresse à des étudiants en fin de cursus ou jeunes diplômés ingénieurs agronomes issus des Universités participantes. Il consiste en une formation de 100 heures dispensée par l’ESA (Yamoussoukro) et la FASA (Dschang) en collaboration avec Bordeaux Sciences Agro. La formation repose sur les principes de la pédagogie active et du « Learning by doing » en faisant des projets des étudiants leur base d’apprentissage. Elle est complétée par un tutorat d’enseignants, du coaching d’entrepreneurs et un stage dans une entreprise partenaire.
Le partenariat public-privé
Portée par les trois Universités, la Chaire est soutenue par le Groupe Pierre Castel et ses filiales en Afrique
Les signataires
- Fonds Pierre Castel : Pierre De Gaétan Njikam, Directeur Général
- Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de Dschang : Roger Tsafack Nanfosso, Recteur
- Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB de Yamoussoukro : Siaka Koné, Directeur
- Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux : Olivier Lavialle, Directeur
Télécharger le communiqué de presse
Consulter le dossier de presse