Afficher la version standard du site

Baromètre du Mécénat d'entreprise en France : Les chiffres clés 2020

Etude réalisée par ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial )

« La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons aura un impact majeur sur l’engagement des entreprises mécènes. Elle a réveillé l’urgence d’agir pour celles qui en ont les moyens et nous nous réjouissons de voir que de nombreux mécènes déclarent d’ores et déjà qu’ils stabiliseront leurs budgets mécénat pour l’année à venir ! Cependant nous restons prudents. Certains mécènes risquent de réduire la voilure ou de réorienter leurs dons, ce qui aura un impact non négligeable sur de nombreux acteurs de l’intérêt général, qui ont besoin du mécénat pour continuer leurs actions dans la culture ou le sport par exemple » François DEBIESSE, Président d’Admical.

La hausse du mécénat constatée ces dernières années se confirme dans le dernier baromètre Admical [1] tant en nombre de mécènes qu’en budget alloué, et malgré un contexte économique morose, 72% des entreprises mécènes prévoient de stabiliser leur budget mécénat en 2021 pour faire face aux besoins massifs des associations. Pour autant l’incertitude reste de mise car certaines entreprises pourraient bien être rattrapées par leurs difficultés financières. 87% des mécènes interrogés alertent sur le fait que l'engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise économique.

 

 

L'infographie    L'étude complète  Revoir la restitution du Baromêtre  

 

Extrait de l'interview de Caroline ATHUIL, Sécrétaire Générale du Fonds, réalisé par Admical

"Ce n’est pas tant le mécénat en tant que tel qui a été le moteur de la création du Fonds Pierre Castel mais la volonté de porter une cause qui tient à coeur de ses fondateurs, à savoir le soutien de l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique et de son agriculture. Le mécénat s’est présenté être le meilleur « outil » pour répondre à la volonté de Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM. La création du Fonds de dotation a permis de donner un cadre à son action, en concentrant des moyens financiers et humains sur un domaine choisi : l’agriculture et l’agroalimentaire et ainsi créer une communauté d’action et de pensée entre l’Afrique et la France."

Retrouvez l'interview complète en page 112 du Baromètre.