En Novembre 2019, dans le cadre du S.A.R.A à Abidjan, le Fonds Pierre Castel et les établissements de l'enseignement supérieur d'agronomie de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles - Univ Dschang), de Yamoussoukro (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro), ont manifesté par la signature d’un accord cadre de collaboration, la volonté de travailler ensemble à la création d’une Chaire sur le thème des systèmes alimentaires et de l’entrepreneuriat en Afrique. Les activités de la Chaire débutent officiellement en Janvier 2021.
L'initiative de création de la Chaire Pierre Castel répond à la volonté du Fonds de soutenir l'entrepreneuriat agricole. Au delà de la contribution apportée aux agri-entrepreneurs avec le Prix Pierre Castel, le Fonds souhaite intervenir en amont de la création d'entreprise en utilisant les leviers de la formation , de la recherche et de la professionnalisation. Agir avec l'Afrique et relever les défis actuels et futurs de son agriculture.
Les missions de la Chaire :
- Favoriser et faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour soutenir la création de valeur sur le territoire ;
- Contribuer au développement des circuits courts et d'une agriculture durable ;
- Participer à la compréhension des systèmes alimentaires en Afrique via une plateforme de production intellectuelle et de partage de connaissance, nourrie par les contributions de chercheurs et d’entrepreneurs engagés ;
- Construire une coopération internationale entre des établissements d’enseignement supérieur d’agronomie et des entreprises agro-industrielles privées;
Le dispositif de formation et de professionnalisation élaboré avec les partenaires de la Chaire, comprend un programme pédagogique axé sur la formation entrepreneuriale, le tutorat et le stage professionnel.
Les objectifs de l’approche pédagogique :
- Transmettre des compétences entrepreneuriales complémentaires, pour favoriser la création d'entreprises rentables et durables;
- Faire bénéficier de séances de mentorat, de tutorat et de l’expérience de dirigeants d’entreprises ;
- Se professionnaliser via un stage supervisé de 6 mois en entreprise ;
- Intégrer une communauté, un réseau d’entrepreneurs pour un partage d’expérience ;
La Chaire est dotée de deux instances de gouvernance : un comité d’orientation stratégique et un comité scientifique et pédagogique qui travaillent en étroite collaboration pour construire, coordonner et organiser les actions autour de la formation et l’accompagnement, la recherche et l’animation scientifique, l’impact sur l’écosystème entrepreneurial.
La Chaire bénéficie du soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères à travers son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). Ce programme soutient des projets de coopération universitaire portés par un ou plusieurs établissement(s) français et un (ou des) établissement(s) africains.
Télécharger le communiqué de presse Retour sur la signature de l'Accord Cadre de collaboration