Le mercredi 21 Octobre 2020, Glawdis YAO et Sonia TIEN, respectivement lauréates des Prix Pierre Castel 2019 et 2020 ont eu leur première entrevue avec leur mentor, Mariam DAO GABALA en présence de Kader MALIKI, membre du Fonds Pierre Castel et Sylvana AKOSSI, représentante SOLIBRA.
Conformément au règlement du prix Pierre Castel, les lauréats de chaque pays obtiennent une dotation financière de 15.000€ et un coaching personnalisé. En Côte d'Ivoire, comme les années précédentes, le coaching est assuré par la Sénatrice ivoirienne Mariam DAO GABALA avec sa structure MDG consulting and investment.
En rencontrant Glwadis YAO (lauréate 2019) et Sonia Lénou TIEN (Lauréate 2020), la mentor du Prix Pierre Castel Côte d'Ivoire s'est dite heureuse de pouvoir « coacher et suivre » les deux lauréates. Elle a précisé les deux aspects sur lesquels elle entend mettre l'accent à l'occason du coaching : une très bonne connaissance de son business et une excellente organisation afin de maximiser les ressources.
Elle travaillera également sur l'entrepreneur lui-même : « comment vit-il sa vie ? Quelle vision a-t-il de sa vie et comment veut-il s’organiser pour réussir ? ». La cheffe d’entreprise compte expliquer aux personnes coachées comment utiliser au mieux la dotation attribuée de sorte qu’au terme de l’année 2021, « les 10 millions fcfa produisent 10 autres millions ».
« Le travail que je vais faire avec elles, c’est de leur permettre de bien comprendre leur business, de comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent et les amener à établir un business modèle » a fait savoir Mariam DAO GABALA. Elle a expliqué que beaucoup parmi les jeunes entrepreneurs ont, certes, des « idées excellentes » et des « opportunités excellentes », mais ils ne savent pas s’organiser pour réussir.
La Sénatrice a interrogé les lauréates sur leurs activités. Glawdis YAO a fondé la Société Ivoirienne de Transformation du Vivrier (SITRAV), une entreprise de production d’épices, de piment et de poivre. Elle a été déclarée super lauréate du Prix Pierre Castel 2019 avec son projet de production et de commercialisation d’épices en poudre sous la marque Mako.
Sonia TIEN est la Gérante de la Société Coopérative Féifê (Socofê), spécialisée dans la transformation des produits vivriers. Le produit qu’elle a présenté lors du prix Pierre Castel est la purée de piment conditionnée dans des pots de verre.
Selon leur mentor, l'avantage du Prix initié par le Fonds Pierre Castel, c’est qu'il « dévoile des talents, des génies ».
Le représentant du Fonds Pierre Castel, Kader Maliki, a fait ce témoignage lors de la rencontre avec la lauréate 2019 : « Je suis allé rendre visite à la lauréate Glawdis YAO à Yopougon. Je sens une assurance, une confiance. Je me rends compte que nous faisons quelque chose qui a un impact sur la vie des gens.»
Rappelons que le Prix Pierre Castel est une initiative du Fonds Pierre Castel. Le Fonds Pierre Castel a pour but, en France et en Afrique, de soutenir des actions en faveur d’initiatives agricoles et agro-alimentaires et de soutenir des démarches entrepreneuriales portées par la jeunesse. A travers ce Fonds, le Président-Fondateur du Groupe Castel souhaite renforcer son engagement au service du développement de l’Afrique et de ses liens de solidarité et d’échange avec la France.
En Côte d’Ivoire, le Prix Pierre Castel est organisé par le Fonds Pierre Castel et son partenaire SOLIBRA, entreprise citoyenne engagée aux côtés des jeunes.
Kader MALIKI, membre du Fonds Pierre Castel et les lauréates 2019 et 2020 du Prix Pierre Castel