La formation au service de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires africains
Prix Jeunes Espoirs
Pour une agriculture et une alimentation durables
Le Prix Jeunes Espoirs est un dispositif de soutien à l’agri-entrepreneuriat africain par le levier de la formation.
Il est organisé en collaboration avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro.


Avec le soutien de
Enjeux et objectifs
Le Prix Jeunes Espoirs répond à 2 objectifs communs au Fonds Pierre Castel, au GID et à l’ESA de l’INP-HB de Yamoussoukro : soutenir la jeunesse agri-entrepreneuriale africaine et contribuer au développement de systèmes alimentaires durables sur les territoires.
Les organisateurs du Prix Jeunes Espoirs croient en la complémentarité des secteurs public et privé pour construire, sur la base des différents prismes et expériences, des dispositifs plus solides avec de plus forts impacts pour les populations qui en bénéficient. C’est la vision de ce partenariat : s’unir pour apporter une réponse aux challenges inhérents à l’agri-entrepreneuriat et à la durabilité des systèmes alimentaires sur le territoire africain, par le levier de la formation.
Cette coopération permet de capitaliser sur l’expérience du Fonds Pierre Castel à travers son programme historique de soutien à l’entrepreneuriat agricole : le Prix Pierre Castel. Organisé chaque année en partenariat avec les filiales du Groupe Castel, ce Prix distingue des agri-entrepreneurs prometteurs qui créent de la valeur sur leurs territoires et qui contribuent, à leur échelle, au développement des systèmes alimentaires. Ils sont issus d’un processus de sélection rigoureux tenu par des acteurs du tissu économique local (chambres de commerce, maisons de l’entreprise, organismes bancaires, etc…)
Pour servir cette ambition commune, le Prix Jeunes Espoirs s’appuie également sur la légitimité d’une institution publique telle que le GID afin de :
- Sensibiliser la jeunesse entrepreneuriale africaine sur les défis actuels et futurs des filières agricoles, agroalimentaires et connexes
- Soutenir le développement des activités de cette jeunesse avec une approche scientifique et technologique
Enfin, la collaboration est enrichie par le savoir didactique de l’ESA. L’école participe activement à la formation des cadres dans tous les domaines des sciences agronomiques de Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique sub-saharienne. L’ESA, par la qualité de ses installations de formation et de recherche, a pour vocation de contribuer au renforcement de l’attractivité des métiers de l’agriculture africaine et de l’entrepreneuriat au sein des systèmes alimentaires.
Récompenses
Ce concours récompense l’esprit d’entreprise et encourage les activités agricoles et agroalimentaires impactant positivement leur écosystème local : création d’emploi, modes de production durables, prise en compte de la dimension ‘’Responsabilité Sociétale et Environnementale’’, contribution au développement socio-économique…
- 10 jours de formation à l’ESA de Yamoussoukro
- Un accompagnement par des experts d’une académie membre du GID
- L’intégration au programme GID-Agri
- Un coup de pouce financier de 1 650 €
Les lauréats reçoivent symboliquement leurs récompenses à Yamoussoukro après leur période de formation.
La vocation du Prix Jeunes Espoirs est de favoriser la formation, l’apprentissage et le développement des savoirs pour :
- Sensibiliser à la notion de ‘’durabilité’’
- Apporter des compétences entrepreneuriales complémentaires
- Soutenir la pérennité des entreprises accompagnées
- Contribuer à répondre au challenge de l’adéquation entre la formation et les besoins des systèmes alimentaires sur les territoires.
Témoignages
En lançant il y a quelques années le programme GID-Agri, l'objectif du GID (Groupe Interacadémique pour le Développement) était de donner envie aux jeunes africains de s'installer dans les métiers des systèmes alimentaires, de les appuyer et de les soutenir dans leurs entreprises. C’est pourquoi le GID est très heureux de s'associer pour la première fois avec le Fonds Pierre Castel pour le Prix Jeunes Espoirs.
Jacques Brulhet, membre du GID
‘’ Merci pour votre soutien et pour vos encouragements. Grâce à vous, nous réussissons et continuons à nous épanouir dans nos projets. ‘’
Kahina Ouagued
lauréate 2022 pour l'Algérie
'' Ce fut une expérience enrichissante et stimulante qui m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans la gestion de mon entreprise. ''
Aminata Kabré
lauréate 2023 pour le Burkina Faso
'' Nous avons eu une excellente expérience lors des ateliers entrepreneuriaux à Yamoussoukro. Et puis la prospection effectuée à Abidjan a également confirmé un grand intérêt pour nos produits. ''
Brahim Harzallah
lauréat 2024 pour l'Algérie