Afficher la version standard du site

Fondateurs

Rencontre entre deux hommes

Un objectif commun : participer au développement du continent africain en soutenant sa jeunesse entrepreneuriale.

Pierre Jesus CASTEL

''L'Afrique c'est toute ma vie. Accompagner le continent africain dans son développement est un devoir pour ceux qui lui sont attachés. ''

Entrepreneur passionné, c'est sous son impulsion que s’est construite en Afrique une part importante du Groupe Castel. Une histoire de famille : en 1949, Pierre Castel crée avec ses huit frères et sœurs le Groupe Castel à Bordeaux. Sous son impulsion, le Groupe a développé ses expertises pour devenir le premier producteur de vins en France ainsi qu'en Europe, et le numéro deux des bières en Afrique. Le Groupe est présent dans plus de 130 pays et maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur de son métier, de la vigne au consommateur. Toujours détenu par la famille Castel, le Groupe a su garder une taille humaine et préserver ses valeurs fondatrices : exigence du travail bien fait, esprit d'initiative, valeurs de solidarité économique et sociale sur lesquelles s'est basée la création du Fonds de dotation Pierre Castel.

Pierre De Gaétan NJIKAM

"À la base de la création du Fonds Pierre Castel, il y a une certaine idée de l'Afrique et de sa relation avec la France"

Il a commencé sa carrière professionnelle au Cabinet d’Alain Juppé, ancien Premier Ministre français, ancien Maire de Bordeaux, et a exercé les fonctions de 3ème Adjoint au Maire de Bordeaux, chargé des Partenariats avec l’Afrique et de la Francophonie et du Quartier Bordeaux Maritime. Fondateur des Journées Nationales des Diasporas Africaines - JNDA et de « l’Association des Elus Engagés pour la Relation Afrique-France », Pierre De Gaétan NJIKAM par la création du Fonds Pierre Castel, réitère sa volonté d'affermir auprès des jeunes africains leur espérance pour l'Afrique en accompagnant leur projet d'entrepreneuriat, d'émancipation, dans des secteurs vitaux, ceux de l'agriculture et de l'agro-alimentaire pour contribuer au développement des territoires africains .