bannière chaire

Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique

Logo - Chaire Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique

En collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur d'agronomie de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles - Univ Dschang), de Yamoussoukro (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro), le Fonds Pierre Castel a mis en place une chaire sur le thème des systèmes alimentaires et de l'entrepreneuriat en Afrique.

Cette chaire universitaire s'inscrit dans le cadre du développement des actions du Fonds visant à soutenir l'entrepreuneuriat agricole et agroalimenataire en Afrique par les leviers de la formation d'excellence et de la professionnalisation. 

La Chaire est également une collaboration internationale entre des organismes publics et privés, des acteurs clés de la formation, de la recherche et du monde de l’entreprise, avec pour objectif de coconstruire des dispositifs qui répondent à de réels besoins identifiés sur le territoire africain. Le Fonds coopère avec des structures investies pour l’intérêt général en apportant comme effet de levier, les réseaux et les moyens du secteur privé.

Dans le cadre de ses activités de formation et de professionalisation, la Chaire bénéficie du soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères avec son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). Ce programme soutient des projets de coopération universitaire portés par un ou plusieurs établissement(s) français et un (ou des) établissement(s) africains.

Missions

Formation et professionnalisation

d'ingénieurs agronomes diplômés ou en fin de cycle et porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, afin de leur apporter des compétences entrepreneuriales complémentaires.

Recherche et animation scientifique

autour de la question des systèmes alimentaires et de l’entrepreneuriat, pour contribuer à une meilleure connaissance de ces thématiques et nourrir des pistes de solutions aux enjeux décelés.

Création d’une communauté d’intérêt

par la mise en place d’une plateforme internationale de production et de partage de la connaissance en faveur de l’emploi et d’un développement agricole durable en Afrique.