Le 25 mars 2022, nous avons organisé une table ronde sur le thème des systèmes alimentaires durables dans le cadre de la 9ème édition des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique (JNDA).
La durabilité des systèmes alimentaires est au cœur des préoccupations actuelles. La croissance rapide de la population africaine, son urbanisation, les changements conséquents qui s’opèrent au niveau des habitudes de consommation et les conséquences des pratiques agricoles sur l’environnement que l’on observe aujourd’hui, mettent à l’épreuve leur stabilité.
Quels leviers pour des systèmes alimentaires durables en Afrique ? Cette interrogation a réuni des experts du monde de la recherche, de l’économie et de la formation pour partager leurs expériences et croiser les regards afin de construire ensemble un modèle de réponse aux défis actuels et futurs des systèmes alimentaires africains.
Participants à la table ronde :
Modérateur : Dr Matthieu BRUN, Directeur Scientifique de la Fondation FARM
Cette table ronde a été enrichie par un partage d’expérience et de dynamique entrepreneuriale avec Daniel OULAÏ, lauréat de la 1ère édition du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire. Jeune activiste de l’agroécologie, il a fondé en 2018 Grainothèque pour soutenir l’agriculture paysanne en Côte d’Ivoire. Il a pour ambition de contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire ivoirienne fondée sur la biodiversité.
Le thème de la table ronde a été abordé sous le prisme social, environnemental et économique.
Voir les interventions