Afficher la version standard du site

Les 12 lauréats du Prix Pierre Castel 2024 récompensés à Alger

La cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel 2024 s’est déroulée ce jeudi 3 octobre à l’hôtel Sofitel d’Alger en présence de Gregory Clerc, Directeur Général du Groupe Castel. Les 12 lauréats du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, de la République Démocratique du Congo et du pays hôte, l'Algérie, ont été récompensés lors de cet événement organisé par le Fonds Pierre Castel et Castel El Djazaïr. Cette cérémonie a célébré l’esprit entrepreneurial et mis en lumière l’engagement de ces jeunes talents dans les secteurs clés de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La remise du Prix Pierre Castel aux lauréats a marqué l'aboutissement d'une semaine riche en échanges avec les institutions locales, ponctuée de séminaires et d’ateliers de formation. Ces activités ont eu pour but de créer des synergies en faveur de l’entrepreneuriat agricole, d'encourager le partage d’expériences entre les participants et d'offrir aux jeunes entrepreneurs des opportunités de collaboration transnationale. Ce cadre de formation et de réseautage a eu pour objectif de consolider les projets des lauréats et de pérenniser leurs initiatives, en leur fournissant des outils concrets et des partenariats solides, indispensables à leur réussite à long terme.

CELEBRER LA SOIF D'ENTREPRENDRE ET L'INNOVATION AGRICOLE

Lors de cette cérémonie, 12 jeunes agri-entrepreneurs, sélectionnés parmi plus de 1 600 candidatures, ont reçu des récompenses pour leurs activités innovantes et leur engagement au service du développement durable de leurs pays respectifs.

Leurs trophées et chèques symboliques leurs ont été remis par Alphonse Voho Sahi, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, Komidor Hamidou Njimoluh, Ambassadeur du Cameroun en Algérie, Grégory Clerc, Directeur Général du Groupe Castel, Cyril Segonds, Directeur Général de Castel El Djazaïr, Pierre De Gaétan Njikam, Directeur Général du Fonds Pierre Castel, Marion Navarre, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Castel et Maxime Pillie, Directeur RSE du Groupe Castel.

Les premiers lauréats ont chacun reçu des dotations financières de 15 000€. Ils bénéficient, pendant un an, d’un programme de parrainage et de coaching personnalisé. Quant aux seconds lauréats, ils ont reçu un financement de 10 000€ ainsi qu'un accompagnement sur mesure à travers un programme de coaching personnalisé.

 

''Cette cérémonie marque une étape importante dans notre engagement continu en faveur de l'entrepreneuriat africain, qui est au coeur de notre politique de Responsabilité Sociale et Environnementale, un des piliers de la stratégie de notre Groupe et de nos filiales (...) Nous célébrons ensemble l'excellence et l'innovation dans l’entrepreneuriat agricole africain, une cause à laquelle le Groupe Castel et son fondateur Pierre Castel sont particulièrement attachés.''

Gregory Clerc, Directeur Général du Groupe Castel

 

''Cet événement est un tremplin pour les jeunes entrepreneurs, mettant en lumière leurs projets qui incarnent l’avenir de l’agriculture en Afrique. Nous sommes fiers de soutenir ces innovateurs qui contribuent à transformer leurs communautés.''

Cyril Segonds, Directeur Général de Castel El Djazaïr

 

 

UNE OCCASION DE PARTAGE ET D'INSPIRATION

La remise du Prix Pierre Castel n’a pas été seulement un moment de célébration, ce fut également un espace de dialogue entre les acteurs du secteur public et privé, visant à promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique. Les discussions ont porté sur l'importance de l'innovation et des initiatives RSE dans le renforcement des systèmes agricoles durables.

Le Prix Pierre Castel reste une initiative phare pour encourager les jeunes talents agricoles à développer des projets durables, catalyseurs de changements positifs dans leurs pays respectifs.

 

En savoir plus sur les lauréats