Le 24 février 2025, le Fonds Pierre Castel et le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) ont co-organisé une conférence au Salon International de l’Agriculture à Paris. Intitulée "Entreprendre pour une agriculture et une alimentation durables en Afrique : le Prix Jeunes Espoirs", cette rencontre a permis de mettre en lumière les avancées et les résultats de ce programme de formation et de mentorat destiné aux jeunes agri-entrepreneurs africains. Ce fut un moment privilégié pour échanger sur les défis et opportunités de l’agriculture africaine, à travers des témoignages d’experts et de jeunes entrepreneurs engagés.
Cette conférence a été organisée avec le soutien du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA) et de l'Académie d'Agriculture de France.
Une conférence riche en échanges et en enseignements
La conférence a débuté par un mot de bienvenue de Michel Dron, Président de l’Académie d’agriculture de France, suivi d’une introduction de Jacques Brulhet, Vice-président du GID, et d’une intervention de Pierre De Gaétan Njikam, Directeur général du Fonds Pierre Castel. Tous deux ont rappelé la genèse du Prix Jeunes Espoirs, son rôle central dans la structuration d’un écosystème de soutien aux entrepreneurs agricoles, ainsi que l’engagement du Groupe Interacadémique pour le Développement et du Fonds Pierre Castel dans ce dispositif.
À l’occasion de cette rencontre, les experts et partenaires présents ont apporté leur éclairage et partagé leurs retours d’expérience sur les différents aspects du programme. Les interventions ont notamment permis de :
Parmi les intervenants clés de cette conférence figuraient :
Des témoignages inspirants
Kahina Ouagued, lauréate 2022 en Algérie, et Marie Kouassi, lauréate 2024 en Côte d’Ivoire, ont partagé des témoignages inspirants sur leur expérience avec le Prix : les défis relevés, l’accompagnement reçu et leurs ambitions pour développer leur entreprise. Leurs récits ont illustré de manière concrète l’impact du Prix sur leur parcours entrepreneurial et son rôle dans le renforcement des compétences et la pérennisation de leurs projets.
Intervention vidéo de Casimir Gboko, Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agronomie (ESA) de Yamoussoukro
Intervention de Marie-Ange Kouassi, lauréate 2024 du Prix Jeunes Espoirs et fondatrice de l'entreprise Ti Naturel