Afficher la version standard du site

Agir ensemble pour soutenir l’entrepreneuriat agricole à Madagascar

Le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique a signé ce lundi 27 novembre des conventions de partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo et le FIVMPAMA (groupement du patronat malagasy).

Ces 2 institutions ont été représentées par Rivo RAKOTONDRASANJY qui en est le président.

Ces collaborations matérialisent l’engagement du Fonds Pierre Castel, de la CCIA et du Groupement du patronat malagasy FIVMPAMA à favoriser et accompagner l'essor de jeunes talents entrepreneuriaux qui, par leur activités dans le secteur agricole et agroalimentaire, créent de la valeur à Madagascar.

L’accord de collaboration signé avec le Groupement du patronat malagasy FIVMPAMA intervient à la suite d’une intention de coopération formalisée en juin 2023 à l’occasion de la 10e édition des Journées Nationales des Diasporas et de l'Afrique

Ont participé à ces signatures, Pierre de Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel ; Jerôme HUE, Administrateur du Fonds ; VANF Nasolo Valiavo ANDRIAMIHAJA, Membre élu de la CCIA.

A PROPOS

A Madagascar, la Chambre de Commerce et d’Industrie développe des actions permettant de favoriser les relations entre les acteurs des différents secteurs d’activité pour une meilleure coordination des opérateurs économiques sur le territoire. Ces actions ont également pour but de soutenir la croissance des entreprise malagasy par des dispositifs de formation, de conseil et d’assistance. La CCIA joue le rôle de structure d’information et d’appui dans le domaine économique et social, pour toutes les entreprises en général et les investisseurs en particulier. Elle accompagne à la création de petites et moyennes entreprises.
 
Le FIVMPAMA (Groupement du Patronat Malagasy) a été créé en 1972. Il développe des stratégies et des actions visant, sur le territoire, à défendre les droits et intérêts du secteur privé et à soutenir toute action en faveur de la promotion des entreprises de ce secteur. Le FIVMPAMA participe à l’amélioration de la productivité de l’entrepreneuriat malagasy, il contribue à valoriser les potentialités nationales. Enfin, il accompagne les entreprises malagasy dans la concrétisation de partenariats nationaux et internationaux.

Intervention de Rivo RAKOTONDRASANJY lors de la table ronde organisée le 16 juin 2023
sur le thème ''l’entrepreneuriat agricole un levier pour répondre aux défis alimentaires en Afrique''.
Dans le contexte malagasy, il revient sur les actions mises en place par la CCIA pour soutenir les entrepreneurs.